02 juillet 2009

THEME : HYPOCRITE

ORATRICE : Sr Huguette- DELLO NGONDAIMENE 

                                                                                                                                                                    Dimanche, le 02/07/2009

   


ECRITURE : MATTHIEU 15/ 8-9285

INTRODUCTION

SHALOOM ! PEUPLE DE DIEU

                    Que la grâce de Dieu vous soit accordée, par l’amour que notre Dieu nous donne chaque jour. Le seigneur veut nous parler dans ce passage comme quoi que son peuple qui devait être son vrai peuple, mais ne l’adore pas en vérité et c’est  donc un peuple dont son cœur est éloigné de Dieu.

  • Lisons dans l’évangile selon Mathieu 15 verset 8 à 9 : Ce peuple m’honore des lèvres, mais son cœur est éloigné de moi. C’est en vain qu’ils m’honorent, en enseignant des préceptes qui sont des commandements d’hommes.

                    Bien-aimés dans le seigneur, parmi les chrétiens, il se trouve des vrais et faux chrétiens. Jésus dans sa parole nous met en garde contre des gens qui viendront en son nom, mais ne sont pas de Lui. Ce sont des gens qui sont là déjà parmi nous dans les assemblées de Dieu, avec leurs vains discours ou avec leurs pensées charnelles. Un vrai enfant de Dieu prie le seigneur en esprit, ses pensées ne sont pas charnelles, il n’est pas là pour détourner le peuple de Dieu de la vérité. Ces faux docteurs ou prophètes sont des gens qui font l’œuvre de Dieu, mais pas avec la vérité.

·         Docteur, c’est celui qui enseigne aux autres. Chez les juifs, les docteurs de la loi étaient chargés d’expliquer la loi de Dieu. Dans l’église primitive, les docteurs étaient chargés de l’enseignement. Est-ce qu’ils sont tous là pour enseigner ou prophétiser la vraie parole de Dieu ?

·         Les prophètes de l’ancien testament étaient des hommes qui annonçaient le message de Dieu. Les fils de prophètes constituaient, en Israël, des groupes organisés sous l’égide d’un prophète comme Elie ou Elisée. Dans l’église primitive, certains hommes avaient le don de prophétie, pour exhorter et consoler, sous l’inspiration du Saint-Esprit.

                    Parmi ces gens, Jésus dit ! Qu’il aura des faux serviteurs. Mais pourquoi sont-ils des faux serviteurs ? C’est parce qu’ils ne prient pas Dieu en vérité, leur cœur est éloigné du seigneur, c’est qui veut dire, qu’ils n’y a pas d’amour envers le seigneur, que leur apparence extérieur est bon mais l’intérieur, ce sont des loups. Nous savons tous comment est cet animal le loup, il est carnivore, << et le mot carnivore >> selon le dictionnaire, c’est un animal ou une personne qui mange de la chair. Et parmi nous peuple de Dieu, il se trouve des gens qui mangent leurs prochains spirituellement. Peuple de Dieu, tout ministre de Dieu, même si qu’il a grand nom, il n’est peut être pas le vrai ministre de Dieu. Ce n’est pas parce qu’ils ont bâti ou qu’ils prêchent ou qu’ils opèrent des grands miracles, ressuscitent des morts, qu’ils sont de Dieu. Ceux qui prêchent ne prêchent pas comme il faut car la plupart de leurs enseignements ne sont pas vérités, ou qu’ils ne montrent pas au peuple de Dieu comment hériter le royaume céleste. Sa parole nous dit dans Mathieu 23 verset 12 : Malheur à vous scribes et pharisiens hypocrites ! Parce que vous fermez aux hommes le royaume des cieux ; vous n’y entrez pas vous-même, et vous n’y laissez pas entrer ceux qui veulent entrer.

                    Ainsi donc, sont caractérisés plusieurs chrétiens comme des scribes et pharisiens.  Ils focalisent leurs évangiles par la prospérité, ni prêchent comment fuir le péché. N’est-ce pas que le péché est l’ennemi du Christ ? Sachons que la prospérité se trouve dans le salut et non le salut dans la prospérité. Comment pouvons-nous encore dire à quelqu’un qui sera bénit sans lui montrer Jésus qui en Lui viennent toutes sortes de bénédictions. Plusieurs disparaissent le troupeau de Dieu, ou en les écartant dans le chemin de Dieu. Un vrai messager, envoyé par Dieu Lui-même doit prêcher la parole de Dieu selon l’esprit et non la chair. Car plusieurs prédications sont  à côté des écritures,  et lorsque nous les écoutons ou lisons, nous disons amen, alors que ce n’est pas ça, c’est parce que le prédicateur est aveugle  et du fait qu’il est aveugle, il aveugle aussi ceux qui la reçoivent. C’est parce que l’esprit de Dieu n’est pas en eux et comme l’esprit de Dieu n’est pas en eux, ils feront semblant d’aimer ou servir Dieu. Mais dans leur cœur Dieu n’existe pas et si Dieu n’existe pas dans ton cœur, qui existe alors ?

                    Dans leurs bouches, ils parleront de Dieu par des paroles peines de charmes, ces des gens qui se rendent souvent dans des églises, que partout là où on cite le nom du seigneur, ils sont présent (concert chrétien, séminaires etc.….), mais dans leur cœur Dieu n’est pas, ce sont des hypocrites, dans le sens que leur apparence extérieur ressemble comme à des sépulcres blanchis, beaux en dehors mais leurs dedans, sont pleins d’ossements de morts et de toute espèce d’impuretés . Bien-aimé que l’apparence ne nous trompe pas, mais cherchons à avoir l’esprit de discernement pour faire attention à ne pas suivre leurs œuvres, car se sont des séducteurs et antéchrist. L’hypocrisie ne  peut emmener quelqu’un au paradis.

·         Le mot hypocrite veut dire : Qui cache, dissimule sa pensée, fait semblant, quelqu’un qui n’est pas franc, qui est faux, trompeur et mensonger.

                    Les vrais disciples de Jésus ne peuvent pas être des gens qui cachent la face de la vérité ou qui sont des dissimulateurs, donc des hypocrites, ou encore tromper son prochain ou être infidèle envers son époux  qui est Jésus.  Car la tromperie vient de celui qui triche, qui fraude.

  • La parole de Dieu nous dit dans 2 Jean 1 verset 8 à 11: Prenez garde à vous-même, afin que vous ne perdiez pas le fruit de votre travail, mais que vous receviez une pleine récompense. Au verset 9 : Quiconque va plus loin et ne demeure pas dans la doctrine de christ n’a point Dieu ; celui qui demeure dans cette doctrine a le Père et le Fils. Le verset 10 : Si quelqu’un vient à vous et n’apporte pas cette doctrine, ne le recevez pas dans votre maison, et ne lui dites pas salut ! Le verset 11 : Car celui qui dit : Salut ! Participe à ses mauvaises œuvres.

                    Mes bien-aimés que séducteurs ou ses hypocrites ne nous corrompent pas en ne nous faisant pas perdre tous ceux que nous avons acquis de bons de la part du seigneur. Car en faisant cela nous ne seront pas récompenser, mais ceux qui seront récompenser sont ceux qui garderont la doctrine de Christ ainsi donc Christ demeurera en eux. Car celui qui n’a pas la doctrine du Christ n’est pas de Lui. Et la bible parvient donc à dire ! Ne pas recevoir leur doctrine dans nos maison ce qui veut dire ! Dans nos corps et ni de dire salut, car en disant salut ! On participe à leurs mauvaises œuvres. Eloignons-nous à des tels frères et sœurs. Dans Romain 16 verset 17, la parole nous dit : Je vous exhorte frères, à prendre garde à ceux qui causent des divisions et des scandales, au préjudice de l’enseignement que vous avez reçu. Eloignez-vous d’eux, car ils sont éloignés de notre seigneur. Attention ceux qui enseignent ou prophétisent pour leur ventre et en trompant le peuple de Dieu, je vous annonce cette belle parole que la colère de Dieu sera sur vous. Laisse que l’Esprit de Dieu puisse enseigner encore une fois de plus ceux qui font des dégâts dans le vrai évangile de notre seigneur Jésus-Christ. Que la paix du seigneur soit avec vous ! Amen !

Par la servante de Dieu Huguette-DELLO NGONDAIMENE

Posté par RECONCILIATION à 12:13 - Commentaires [0] - Permalien [#]

Commentaires sur THEME : HYPOCRITE

Nouveau commentaire